ETRE UN PROFESSIONNEL DE L’E-MAIL

Aujourd’hui nous passons une grande partie de notre temps à rédiger des emails professionnels. Cette communication est autant tournée vers nos clients que nos services internes ou collaborateurs. 

Cet écrit est devenu tellement anodin que nous n’y attachons pas la rigueur nécessaire. Il devient alors source de conflit, de malentendu et d’incompréhensions. Souvent ils restent sans réponses.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les techniques et règles des écrits professionnels
  • D’argumenter et de valoriser leurs messages
  • Connaître les spécificités de l’écriture électronique
  • Eviter les interprétations

Public : Toute personne concernée par le management
Nombre de personnes : 8 personnes maximum
Pré requis : Aucun
Prix : Nous consulter
Modalité : Présentiel et synchrone

A noter que nos formations sont accessibles aux différentes situations de handicap; nous contacter pour établir les modalités d’adaptation souhaitée

1 Journée – 7 heures

  • Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
  • Les questions à se poser avant la rédaction
  • Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
  • Analyser et hiérarchiser ses idées
  • Définir un objectif
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Les règles de communication à l’écrit
  • Relire en se plaçant du point de vue du destinataire
  • Analyse personnalisée de documents
  • Evaluation de la structuration et de la hiérarchisation de l’information
  • Rédiger des écrits délicats : les écueils à éviter
  • Autodiagnostic de son style
  • Entraînement en sous-groupes à la préparation d’un écrit
Méthode de l’exposéMéthode interrogativeEtudes de casTravail en groupesFormation en situation réelle, avec retours personnalisés et évaluation des acquis

Les + de ces principes pédagogiques :

  • motivation
  • meilleure mémorisation
  • accroît la confiance en soi
  • favorise l’autonomie et la créativité

    Autres formations